NOS PÂTES FRAICHES

SPAGHETTI ALLA CHITARRA

Les spaghetti sont originaires de Naples et ils ont reçu leur nom en 1842, lorsque Antonio Viviani les a comparé à des petits moreceaux de fil – en italien : « spago ». Ils font partie des formats les plus polyvalents. Goûtez-les, vous ferez l’expérience gustative des spaghetti comme si vous mangiez des pâtes pour la première fois. 

TAGLIOLINI

les Tagliolini sont des bandelettes très fines de feuilles de pâte à l’oeuf à coupe plate qui charment tous les palais avec leur délicatesse. Une feuille rugueuse et très mince, pour vous proposer des pâtes de consistance délicate au goût unique des pâtes à l’oeuf. Une spécialité traditionnelle du Piémont, dans le nord de l’Italie (où ils sont plus connus sous le nom de tajarin).

TAGLIATELLE

Les tagliatelle sont une variété de pâtes longues d’origine du centre et du nord de l’Italie. Leur nom provient de l’italien « tagliare », couper, puisqu’elles s’obtiennent en pétrissant de longues feuilles de pâte que l’on coupe finement.

PAPPARDELLE

Les pappardelle se présentent comme le format le plus majestueux des pâtes longues à l’œuf. Leurs rubans particulièrement larges mettent en valeur la saveur de la feuille de pâte; rustiques et consistantes, selon la meilleure tradition d’Émilie-Romagne.

NERO DI SEPPIA

Les pâtes à l’encre de seiche représentent un classique de la gastronomie sicilienne. En effet, si cette recette était à l’origine celle d’humble pêcheur désireux de ne rien jeter de la seiche, elle est désormais reconnue et appréciée pour l’exceptionnel parfum de mer que l’encre donne à ce plat. Laissez-vous embarquer pour des saveurs un peu relevées, iodées et toniques.

CUORI

La forme du raviolo en coeur est née il y a environ 25 années, pour offrir une nouvelle veriante plus romantique. Il est souvent proposé lors de repas de mariage ou autres événements « amoureux » pour remplacer le traditionnel raviolo carré.

RAVIOLI

Il est un des produits phares de la gamme pâtes fraîches. Il semblerait que sa recette remonte au 12ème siècle. Jusqu’aux années 1800, il n’existait que sous le terme raviolo mais à partir de 1814, le nom agnolotto fit son apparition. Le premier à le mentionner est le chef Vincenzo Agnoletti, chf de Maria Lugia D’Asburgo-Lorena.

RAVIOLONI

La forme du raviolone est née il y a environ 25 années. Il se différencie de la forme habituelle du raviolo par sa dimension généreuse. Idéeal pour faire exalter toutes les saveurs de sa farce.

DATTERINI

Né afin de créer des variantes au traditionnel raviolo, il est parfaitement adapté à la dégustation: en le divisant par deux, vous obtiendrez une bouchée idéale. Le nom datterino a été donné par notre Pastaiolo Michele Fiore, à qui la forme lui faisait penser à une datte.

Le nom datterino a été choisi par notre équipe en référence à la forme d’une datte.

 

LASAGNA

Son origine remonte à l’antiquité. Cicéron en consommait régulièrement et les appréciait pour leur moelleux. Selon certaines sources antiques, l’ascendance des lasagne serait Perse ou Arabe. En 1238-1239 est proposée dans un livre culinaire italien, la première recette de lasagne. Ce n’est qu’au XIVème siècle que le fromage s’introduit dans la conceptoon des lasagne (Mozarella, Cacio). La première mention de la tomate dans les lasagnes date de 1881. Qu’elles soient associées à la bolognaise ou aux légumes, elles restent un des plats familiaux les plus appréciés.

FOGLIE DI LASAGNA

Les Lasagne à l’oeuf figurent parmi les grands classiques de la tradition gastronomique italienne et leur recette remonte à l’époque romaine. De forme rectangulaire, rugueuse et poreuse, elles sont préparées à base d’oeufs frais pour créer des feuilles de pâte selon les règles de l’art. Un ingrédient parfait pour porter à table le meilleur de la tradition culinaire italienne.